Comment aider les élèves à trouver les champs lexicaux ?
1. Comprendre ce qu’est un champ lexical
Expliquer que le champ lexical est un ensemble de mots qui se rapportent à une même idée, un même thème ou un même domaine.
2. Lire attentivement le texte
Encourager les élèves à lire le texte plusieurs fois pour qu’ils comprennent bien le sujet ou le thème principal.
3. Identifier le thème principal
Demandez-leur de déterminer quel est le sujet central du passage (par exemple : la nature, la guerre, la maison, etc.).
4. Relever les mots liés au thème
Les élèves doivent ensuite relever tous les mots qui se rapportent à ce thème.
Par exemple, pour le thème « la guerre », ils peuvent chercher des mots comme « bataille », « soldat », « arme », « combat », etc.
5. Classer les mots par catégories
S’ils trouvent beaucoup de mots, ils peuvent les regrouper en sous-catégories (par exemple, pour la nature : les plantes, les animaux, les phénomènes naturels).
6. Vérifier avec un dictionnaire ou un thesaurus
Exemple d’activité sur les champs lexicaux : « Le champ de fleurs ».
Objectif : comprendre et repérer les champs lexicaux à travers une activité collective et visuelle.
1. Lancement de l’activité – Mise en situation imagée
Professeur : « Imaginons que notre page est un tableau. Donnez-moi des mots qui pourraient s’y trouver : des éléments de faune (animaux) et de flore (plantes). »
2. Réponses des élèves (oral collectif ou tableau au tableau)
Élève 1 : « Des blés. »
Élève 2 : « Des coccinelles et des abeilles. »
Élève 3 : « Des fleurs, comme des coquelicots. »
Élève 4 : « Un chien et une pierre. »
3. Classement collectif – Mise en couleur au tableau ou sur feuille. L’enseignant propose de regrouper les mots par catégorie à l’aide de couleurs différentes :
En vert : les végétaux (blés, fleurs, coquelicots).
En rouge : les insectes (coccinelles, abeilles).
En noir : les autres éléments (chien, pierre).
4. Prise de conscience – Retour réflexif
Élève : « À quoi ça sert ? »
Professeur : « Qu’avons-nous mis en valeur en regroupant ces mots ? »
Élève : « Ce qui va ensemble. »
Professeur : « Exactement. Ce que vous venez de faire, c’est repérer des champs lexicaux. Dans un texte, les mots qui parlent du même sujet sont souvent groupés ensemble. Essayons maintenant avec un extrait de poésie. »
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 